Les thèmes

Un thème représente non seulement le design de votre site internet mais également sa structure. Certain thème offrent la possibilité de paramétrer toutes les couleurs du site, d’ajouter directement les photos du team sur la home page, etc..

WordPress offre des milliers de thèmes. Nous allons choisir le thème de base « Hannari Pink» dans un premier je vous conseille ce thème afin que vous puissiez vous familiariser avec WordPress. Par la suite vous aurez tout le loisir d’en tester une multitude.

WordPress offre des milliers de thèmes. Nous allons choisir le thème de base « Hannari Pink»

Cliquez sur le menu Apparence/thèmes puis ajouter si besoin rechercher « Hannari Pink » et cliquer sur installer.

Le thème se téléchargera automatiquement, une fois installé, il faudra cliquer sur activer

Personnaliser le thème

Avant de personnaliser le thème, il faut comprendre où sont les zones du thème. Ce qui est un peu déroutant avec WordPress, c’est que chaque thème peut avoir des zones différentes.

theme-wordpress

Le thème Hannari, vous pouvez mettre des images à la une. Entendez par là, mettre des images sur la homepage (page d’accueil).

Options du thème

Depuis le menu Apparence/Theme Options/onglet HomePage rajouter deux images à la une avec du texte et des liens correspondant.

theme-image-alaune

Pour que la page d’accueil puisse afficher les images à la une, vous devez lui dire d’utiliser le modèle Accueil

Depuis le menu Pages/modifier Accueil et sous la rubrique « Attributs de la page » sélectionnez le modèle « Page : Home Page »

 modele-de-page-wp

Cette fois vos images à la une et slogan apparaitront. Si vous désirez voir les images à la une sur d’autres pages, vous pouvez définir d’autres pages comme étant du modèle « Home Page »

slogan-wordpress

Modifier les styles

Nous aimerions mettre les titres H2 en orange.

Vous avez deux possibilités:

  • Modifier la feuille de style.css
  • Modifier les styles dans les options du thème

 

Modifier la feuille de style.css :

Depuis le menu Apparence/Editeur/sélectionnez le modèle Hannari, puis cliquez sur le fichier styles.css et modifier le h2 comme ci-dessous

Rajouter dans la section « Content «  la règle ci-dessous :

modifier-style-wp

Inconvénient de cette méthode

Vous permet vos modifications lors d’une future mise à jour du thème.

Modifier les styles dans les options du thème

Depuis le menu Apparence/Theme Options/Rajouter la règle de css ci-dessous :

style-option-wp

 

L’avantage de cette méthode est qu’il va garder les modifications lors de futures mises à jour.

Modifier les styles des menus

Ce thème utilise une feuille de style de base et une feuille de style spécifique pour mettre les éléments en rose, comme les menus et les titres.

Si vous désirez modifier le rose des menus en orange, il faudra utilisez l’éditeur du menu Apparence sélectionne le thème Hannari Pink et changer la couleur rose (#e96497) en orange (#dd4814)

Dans le cours complet, vous verrez une extension qui vous permettra de modifier les styles css très facilement et de les conserver lors de mises à jour du thème.